Tharu, Tamang & Newar

A la rencontre des ethnies népalaises

Pour cette première édition, nous sommes attendus dans trois communautés autochtones du Népal : les Tharu, les Tamang et les Newar. Ce périple pionnier de deux semaines pensé comme une véritable enquête anthropologique, nous amènera à appréhender plusieurs enjeux : tenter de comprendre certaines réalités locales (tels que les défis socio-environnementaux rencontrés par les habitants), soutenir la dispense d’une formation à l’attention des femmes autochtones (apprendre à créer leur compost à partir de matériaux organiques) et tisser des liens durables avec les communautés.
Véritable voyage de reconnaissance, ce projet offrira également la possibilité à un jeune népalais de venir rencontrer avec nous les communautés de son pays pour la toute première fois. Une initiative souhaitant participer à son apprentissage culturel, sur le préservé Tamang Heritage Trail, immortalisé sous forme d’un documentaire.

La communauté Tamang vit dans les collines au nord de Kathmandu. Elle est désignée comme l’un des peuples « originaux » de Yambu (Vallée de Kathmandu). Praticienne de langues tibéto-birman, elle est ancestralement reliée aux communautés tibétaines, dont elle a conservé de riches traditions.

Les communautés Tharu, officiellement reconnues au Népal, se considèrent descendantes des Rajputs (castes indiennes).
Riches de plusieurs langues vivantes qui constituent une certaine barrière à l’échange avec d’autres ethnies, le peuple Tharu se nomme « peuple de la forêt » en raison de la relation profondément intime qui les relie (permaculture, chasse et pêche). Relativement indépendante, cette nation de près de 1,7 millions d’habitants a développé un modèle culturel étroitement lié à son environnement, beaucoup de déités étant associées à l’espace forestier.
Histoires visuelle des dernières femmes Tharu tatouées du Népal : Un reportage photographique d’Omar Reda.

Le peuple Newar, quant à lui, est à l’origine de la culture de la vallée de Kathmandu. D’héritage linguistique tibéto-birman, il a la particularité d’avoir à la fois conservé un rapport culturel très traditionnel avec son environnement, et excellé dans la constitution de communautés « urbaines » prospères, comprenant une grande variété de castes, d’ordre professionnels et de rituels et célébrations associés.

Nous aurons également la possibilité de rencontrer des réfugiés tibétains du camp de Jawalakhel, ayant développé une activité d’artisanat traditionnel depuis près de 50 ans.

Nepali old man
La mission : coopération et rapport au territoire, entre nature et culture

Accueillis dans trois communautés spécifiques, nous serons invités à participer à certaines tâches collectives de la vie quotidienne. Par l’initiation à certaines pratiques culturelles, telles que l’artisanat, la cuisine ou l’art de la danse, nous échangerons avec les locaux afin d’amorcer une recherche sur les représentations du monde de ces différentes traditions, pour tenter d’en saisir certaines caractéristiques : comment se vit et s’incarne le rapport au territoire, au Vivant, à l’humain et au « plus qu’humain »?
Notre objectif à long terme sera de saisir comment s’organisent les échanges de savoirs entre les différentes communautés autochtones de la région, et d’estimer comment la présence de voyageurs peut contribuer à soutenir l’amélioration ou la pérennité de ces dialogues.

Une invitation aux chercheurs et voyageurs-philosophes

Faisant un pas de côté par rapport aux habituelles expéditions de trek dans ces vallées mythiques, nous proposons d’axer l’expérience autour de la rencontre et des échanges interculturels avec les communautés d’accueil. Ainsi, contrairement aux tourisme d’usage, nous allons sonder comment le voyage à vocation d’échanges durables peut favorablement soutenir les habitants de ces vallées, fortement impactées par des catastrophes naturelles ces dernières années (le tremblement de terre, en 2015, a détruit une partie du Tamang Heritage Trail et généré de nombreuses victimes).
Ce voyage comporte ainsi une dimension d’échanges autour de la question de l’adaptation au dérèglement climatique, de l’impact et de la transformation des initiatives de tourisme dans la région, et du rôle des communautés autochtones locales. Ainsi, nos voyageurs contribuent par leur présence à organiser ces dialogues entre les savoirs (modernes, traditionnels, vernaculaires), une expédition « anthropologique » à l’approche décoloniale et à vocation humaniste.

Les milieux naturels : route ancestrale, plaines et montagnes

Notre périple s’articule autour de l’emblématique vallée de Kathmandu, empruntant successivement une portion de la mythique vallée du Langtang (Gatlang, culminant à 2338 m d’altitude) et les collines du Royal Chitwan, plus vieux parc national du pays (patrimoine mondial de l’Unesco), abritant une biodiversité exceptionnelle au pied de l’Himalaya. Chaque espace naturel, renforcé de ses spécificités locales (temples bouddhistes, rassemblement d’artisans), saura nous offrir un véritable patchwork d’ambiances et de réalités.

Dates

2023 | du 1e au 15 Septembre
Au départ et retour de Paris CDG (programme du 2 au 15 Septembre de Kathmandu)

Profil voyageur, difficultés et conditions de séjour

Bonne condition physique recommandée, adaptabilité aux conditions rustiques.
Acheminement en véhicule privé entre les communautés, randonnée occasionnelle.
Idéalement, il vous faudra être à l’aise avec l’anglais afin de converser directement avec notre guide local, ainsi qu’être disposé à mémoriser quelques mots des langues locales rencontrées.
Hébergement, confort : chez l’habitant en communauté, sinon à l’hôtel/auberge.
Intensité de l’expérience culturelle : Adapté à des voyageurs assez autonomes, motivés à participer aux activités collectives.
Un tournage aura lieu durant une partie du voyage : les voyageurs sont invités à faciliter voir à soutenir le bon déroulement du documentaire.
Photographes autorisés, signature obligatoire d’une clause (cf. contrat d’agence) limitant l’usage des photographies (ou films, captations sonores) réalisées durant le séjour, à des fins de protection de la propriété intellectuelle et du respect du droit à l’image des populations accueillantes.
Une décharge devra être signée (contrat d’agence) au regard de certains risques inhérents à l’isolement géographique.
L’assurance assistance annulation est fortement recommandée (consulter l’odyssée du papillon pour les modalités et tarifs)

Nombre de voyageurs

Groupe de minimum 4 personnes (+ 1 accompagnateur francophone/anglophone)

Durée du séjour

14 jours au total, acheminement en véhicule privé pour rejoindre les communautés.

Type des prestations

Première rencontre culturelle avec les communautés népalaises Tamang, Tharu et Newar, en vue de tisser des liens durables entre communautés autochtones et soutenir la transmission de savoirs.
Un documentaire sera tourné à propos d’un jeune népalais, qui, soutenu par nos voyageurs, rencontrera pour la toute première fois des communautés autochtones au sein de son propre pays.

Tarifs

Prix sur place par voyageur : 2790 € / 2977 USD hors vols (base 4 participants)

Vous pouvez en tout temps vérifier la conversion dans votre devise sur sur XE

Ces prix comprennent :

1) 3 jours d’exploration culturelle dans la vallée de Kathmandu avec guide anglophone, véhicule privé et frais d’entrée
2) 4 jours sur le Tamang Heritage Trail (incluant l’expérience immersive autochtone) accompagné par l’équipe népalaise locale. Les trois repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et le logement dans des auberges locales ou chez l’habitant sont inclus.
3) Toutes les activités immersives auprès des communautés, incluant le matériel requis (visite de monastère, artisanat, atelier cuisine, danses locales…)
4) 3 jours d’immersion dans la vie de la communauté Tharu à Bagkhor, Chitwan (repas et logement inclus chez l’habitant),
5) Hôtel : 6 nuits à Kathmandu, 4 nuits à Timila Newa (Comfort Home), Patan et 2 nuits chez l’habitant à Kirtipur (petit déjeuner inclus).
6) Tous les services de transport en jeep privé tel que mentionné dans le programme,
7) Tous les permis de trek obligatoires,
8) Conférence privée et échange avec le Professeur Dr. Ramesh Dhungel, sur les cultures et ethnicités autochtones des contrées himalayennes,
9) Service de transfert depuis l’aéroport international,
10) La présence d’un jeune népalais, figure du film documentaire durant 6 jours,
11) La guide-documentariste francophone/anglophone

Ces prix ne comprennent pas :
Les frais de visas : 200 USD à prévoir en espèces à l’arrivée dans le pays
– L’assistance rapatriement, les opérations de secours et les assurances
– Les vols internationaux et les taxes d’aéroport internationales
– Vos équipements personnels
– Frais éventuels dus à des retards ou annulations de vols
– Frais éventuels dus à la perte de bagages en soute par avion
– Frais pour l’excès de bagages par avion
– Repas (déjeuner et dîner de l’hôtel) dans la vallée de Kathmandu (Kritipur and Patan),
– Toutes les boissons (incluant eau minérale),
– L’eau chaude à consommer à boire ou pour la douche (une fois dans les montagnes),
– Frais de location de drone et permis d’usage pour le tournage documentaire,
– Cadeaux personnalisés pour les hôtes (Mitinee),
– Frais de spa et massages,
– Dépenses personnelles
– Pourboires
– Toute prestation non précisée dans « Ces prix comprennent ».

Infos vaccination, visa etc : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal/

Les vols internationaux

Les vols internationaux ne sont pas compris dans le prix.
Nous centralisons la logistique des réservations auprès de notre agence partenaire l’Odyssée du Papillon, laquelle peut se charger de votre dossier de réservation pour vos vols afin d’harmoniser les départs et retours, surtout si vous partez à plusieurs. Plus tôt nous réservons les billets et plus vous bénéficierez de tarifs avantageux. Vous pouvez réserver vos billets de manière indépendante si vous le souhaitez, à une condition : être à l’heure au départ de Kathmandu!

Réservation

Pour toute demande d’informations et de détails sur les modalités de réservation, contactez nous directement à l’aide de notre formulaire. Le processus de réservation se fera auprès de notre agence partenaire L’Odyssée du Papillon.

Native Immersion

Voyages humanistes à la rencontre des gardiens de la Terre

Retrouvez-nous ici aussi !