Notre maison du voyage

A destination de voyageurs engagés, la Maison du Voyage de Native Immersion est spécialisée dans le design d’expériences humaines parmi les peuples autochtones, ethnies et communautés culturelles du monde.

Composés d’échanges solidaires, nos voyages se déclinent sous la forme d’immersions de plusieurs semaines, auprès d’une ou plusieurs communautés partenaires. Leur vocation : soutenir les initiatives locales résilientes, œuvrant à la restauration et au maintien de l’équilibre naturel. Novice ou expert dans la connaissance des cultures autochtones, en solitaire, en famille ou en petit groupe, nous concevons des expériences de rencontres qui vous sont adaptées, en adéquation avec les capacités d’accueil des locaux.

Conçus à partir des besoins des communautés, nos voyages sont tous des missions de terrain imprégnés d’échanges culturels : tournages de documentaire, projets de recherches, collectes de données conjointement organisées avec nos hôtes autochtones (gestion du territoire ancestral, impacts du tourisme, préservation culturelle)…
Des immersions qui participent aux changements de paradigmes.
En partant avec nous, vous participez à dessiner des expériences aux bénéfices mutuels entre les populations autochtones et les visiteurs, totalement maîtrisées par les communautés.

Native Immersion réserve une part de ses revenus à l’Alliance Mondiale du Tourisme Autochtone (WINTA).
En voyageant avec nous et nos partenaires, vous soutenez directement les équipes d’experts bénévoles qui défendent les droits des peuples autochtones dans le secteur du tourisme. En savoir plus sur WINTA : www.winta.org

Notre définition du voyage

Chez Native Immersion, nous pensons et vivons le voyage comme la fable de l’Alchimiste, de Paolo Coelho. Puissant outil transformatif, le voyage est une source d’apprentissage au contact de l’Autre, mais surtout une opportunité d’exprimer notre humanité.

Véritable vecteur d’éveil, il nous invite à mettre en perspective notre relation avec nos propres racines, notre propre territoire. « Partir pour grandir et mieux rentrer à la maison » est notre conviction.

Le voyage est également messager de paix. Notre philosophie du voyage s’inscrit au cœur du principe d’humanité, dans une intention de tisser des alliances humbles, solidaires et durables entre les peuples. Il contribue véritablement à la protection du sacré, du patrimoine vivant et de nos communs.

Nos valeurs

Native Immersion conçoit le « voyage autochtone » comme un acte raisonné, un véritable engagement et non comme la perpétration d’un comportement colonialiste dépassé.


Nous portons les valeurs du « consentement préalable, libre et éclairé » des peuples que nous rencontrons. C’est selon cette philosophie que nous proposons des « voyages porteurs de sens », dans le plus profond respect des populations locales et avant tout à leur demande.

 
Nos immersions demandent un engagement moral du voyageur et une préparation minutieuse à l’expérience, durant laquelle nous vous accompagnons. Nous procédons à des entretiens et orientons nos voyageurs vers des expériences adaptées, afin de nous assurer de leur aptitude à contribuer à la protection de la propriété intellectuelle et spirituelle des nations rencontrées.

 
En permanence à l’écoute des communautés, nous suivons leurs recommandations et nous réservons le droit de ne pas proposer certaines expériences d’une saison à l’autre. Nous demeurons vigilants à décourager toute initiative auprès des tribus non contactées, fragiles du lien avec la modernité ou n’ayant pas expressément souhaité miser sur des projets d’écotourisme. Nous ne sommes pas à l’initiative de voyages « spirituels » à des fins de consommation de plantes médicinales et sacrées, associés au « développement personnel » ou au néo-chamanisme. Selon nous, ces pratiques fragilisent la transmission de la médecine ancestrale autochtone et nous nous y opposons.

Notre vision

Selon les Nations Unies, les peuples premiers, indigènes ou encore autochtones, représentent 370 millions d’individus dans le monde, appartenant à 5000 groupes ethniques répartis sur 90 pays et parlant près de 4000 langues. 70% d’entre eux vivent en Asie. On estime que les territoires indigènes abritent 80% de la biodiversité terrestre et que ces peuples sont les gardiens de 11% des forêts du monde.

L’UNESCO avertit que deux langues autochtones s’éteignent chaque mois. En soutenant leur revitalisation, nous participons à la sauvegarde d’une compréhension pointue des territoires, nécessaire au maintien de la diversité humaine et des écosystèmes.

A l’instar de l’Alliance Mondiale du Tourisme Autochtone (WINTA), nous pensons que le tourisme conscient est un puissant soutien à l’auto-détermination des peuples autochtones, intrinsèquement liée à la protection de la Terre Mère et à la préservation du patrimoine vivant planétaire. A travers chaque voyage, nous œuvrons à défendre les droits des peuples autochtones, dont la reconnaissance est essentielle afin de maintenir la bonne santé des organes vitaux de notre planète.

Devenir un voyageur engagé

Pour qui n’est pas forcé de quitter sa Terre, voyager est un privilège.
Conscients de notre immense chance de pouvoir parcourir le Monde et de contribuer à le rendre meilleur, nous attendons de nos voyageurs qu’ils s’engagent avec nous dans une pratique du voyage raisonnée, altruiste et éthique.

Les peuples autochtones n’ont pas besoin de notre fantasme ni de notre besoin d’exotisme : il en va de nos responsabilités de déconstruire nos visions stéréotypées, pour bâtir une coopération équilibrée entre les civilisations.

Native Immersion

Voyages humanistes à la rencontre des gardiens de la Terre

Instagram

@ Native_Immersion

Retrouvez-nous ici aussi !