Kit du voyageur

KitVoyageurConscient
ConsciousTravelerKit

Formateurs autorisés par l’Alliance Mondiale du Tourisme Autochtone (World Indigenous Tourism Alliance – WINTA)
Méthodologie de l’Engagement en Tourisme Autochtone (Indigenous Tourism Engagement Framework)

A propos

Selon notre expérience de terrain, un voyageur bien préparé contribue activement à la sauvegarde des cultures et des espaces naturels. A contrario, une mauvaise appréhension de la culture rencontrée peut engendrer de graves dommages, pouvant directement et irrémédiablement participer à son extinction.
Les cultures autochtones peuvent être fragiles du lien humain et il convient d’être parfaitement préparé aux protocoles à respecter.
Selon l’intensité de l’expérience, le retour peut s’accompagner d’un réel choc culturel. Il appelle alors à une attention particulière apportée au voyageur, afin d’aider à intégrer l’expérience pour un retour à la maison plus serein et porteur de sens.

Quoi et pour qui ?

Native Immersion propose un service spécialisé intitulé le « Kit du Voyageur Conscient », lequel s’additionne très facilement à son expérience voyage.
Que vous soyez voyageur indépendant ou agence de voyages, notre système vous prépare et vous accompagne, vous et vos (co)voyageurs, à l’immersion en territoires autochtones.

NB : Si vous choisissez un voyage proposé à travers les agences partenaires de Native Immersion, ce service est déjà inclus dans votre package.

Pourquoi ?

Cette précaution permet d’activer des protections afin que :

  • le voyage entrepris participe réellement au respect des droits des peuples autochtones
  • vous ne soyez complice d’aucune exploitation malgré vous (économique, naturelle, culturelle ou spirituelle)
  • vous soyez formés suffisamment pour comprendre la base des codes culturels de vos hôtes autochtones, afin d’être à l’aise dans vos échanges
  • l’expérience vous transforme en ambassadeur profondément averti et responsable
Combien ?

(le prix est donné TTC, par voyageur)

Voyageur indépendant | 210 €
Réservation par l’agence partenaire | 180 €

Comment ça marche ?

1 . Engagement moral

Nous établissons une “charte d’engagement voyageur” à insérer dans votre contrat d’agence, comme règles morales à respecter lors de rencontres avec les communautés autochtones. Nous intervenons comme médiateurs culturel et éthique en cas de conflit ou d’incompréhension entre les hôtes autochtones et les voyageurs durant ou après le voyage. Nous veillons à ce que les voyageurs respectent leur engagement moral une fois de retour à la maison, notamment sur l’usage des photographies, enregistrements sonores, vidéos.

Pour certaines expériences spécifiques, nous procédons à l’examen des profils voyageurs en vue d’un processus de sélection, établi en fonction du niveau de connaissance des cultures visitées, ceci afin d’orienter les voyageurs vers les expériences qui leur correspondent (niveaux : tout public, intermédiaire ou expert) ou bien d’ajuster leur préparation avant départ.

2 . Votre carnet de voyage

Nous réalisons un carnet de voyage numérique de poche pour chaque voyage, en anglais ou en français. Adapté à la lecture hors ligne sur smartphone, le carnet digital, au design éditorial, est composé de photos et de documentation de haute qualité.
Il est votre compagnon voyage de référence pendant et après voyage : lexique en langue autochtone, protocoles, portraits de vos hôtes, informations sur la vie locale et lignes historiques pour disposer des bons repères durant l’expérience.

3 . Formation avant départ

Nous réalisons une webconférence (1 à 2h), organisée jusqu’à 2 semaines avant départ. Nous formons les voyageurs aux rudiments de l’éthique et la sagesse en voyage, les détails pratiques et les protocoles culturels à respecter sur place. Lorsque nous le pouvons, nous invitons un(e) membre du peuple autochtone hôte afin de réaliser un premier contact et de répondre à vos questions.
La conférence est enregistrée afin que les voyageurs dans l’impossibilité de rejoindre la session (conflit d’horaires) puissent tout de même y assister.

4. Suivi personnalisé

Les immersions vécues peuvent profondément remettre nos certitudes, notre conception du monde en question. Aussi, pour les voyageurs ayant besoin d’outils pour gérer le choc culturel ressenti, nous organisons des sessions live collectives et individuelles, durant 1 mois après le retour (jusqu’à 3 sessions de 30 à 45 min : 1 collective, 2 individuelles). Ces sessions permettent de débriefer, d’analyser et de façonner le voyage en expérience transformative.

Native Immersion

Voyages humanistes à la rencontre des gardiens de la Terre

Instagram

@ Native_Immersion

Retrouvez-nous ici aussi !