Native Immersion | [CANADA] Immersion chez les Atikamekw – Eté / Automne
15713
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15713,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

[CANADA] Immersion chez les Atikamekw – Eté / Automne

Le premier article qui inaugure ce blog est plein de symboliques. Il est consacré à Manawan.

Manawan est mon village autochtone de cœur au Québec. J’y ai débarqué un jour d’octobre 2010, pour mon projet photographique MYHEARITSRED…et je n’ai plus eu envie d’en repartir. J’y ai rencontré des gens extrêmement attachants, qui sont aujourd’hui comme ma famille…Les photographies ci-dessous ont été réalisées depuis cette première prise de contact. Je souhaite encourager Manawan, car la communauté travaille à la mise en valeur de son patrimoine culturel et naturel, en proposant aux voyageurs une reconnexion avec la nature, et la découverte de la tradition atikamekw. Plus d’information sur le site officiel de Tourisme Manawan. Bon voyage…

 

Quelques informations complémentaires…

Les Atikamekw de Manawan sont situés à 88 km du dernier village « québécois », et vivent dans une « réserve », qu’on appelle aussi « communauté » ou « village », de 2500 habitants. Les Atikamekw sont une des 11 nations autochtones au Québec, d’environ 6000 membres. Ils parlent leur langue maternelle et le français en seconde langue. Ils sont le peuple de l’écorce. Les Atikamekw pratiquent encore la chasse au gibier comme l’orignal, le castor, l’oie ou la perdrix en tant que moyen de subsistance.