Native Immersion | NOTRE PREMIER AMBASSADEUR | Maine, originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée
15695
post-template-default,single,single-post,postid-15695,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

NOTRE PREMIER AMBASSADEUR | Maine, originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée

NOTRE PREMIER AMBASSADEUR | Maine, originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée

Il y a des rencontres qui changent votre vie.

J’ai rencontré Maine pour la première fois à l’International Aboriginal Tourism Conference (IATC – Conférence Internationale du Tourisme Indigènes) de 2015 au Québec. Il faisait encore froid à cette période de l’année et c’était la première fois de sa vie que Maine voyait de la neige. Face à de nombreux représentants des communautés indigènes du monde entier, toujours en plein décalage horaire après les longues heures de voyage depuis son lointain pays, il nous fit une présentation passionnée de son profond engagement pour sa nation, matérialisé par dix années de développement de son activité touristique, d’amitiés sincères et d’échanges culturels avec des enseignants et étudiants japonais. A la fin de la conférence, Maine m’offrit un magnifique sac en corde fabriqué par sa femme. Je pouvais voir dans ses yeux cette impression que nous nous connaissions depuis bien longtemps. Une année plus tard, cette connexion devint officielle et Maine fut adopté par notre famille grandissante.

Maine est notre tout premier ambassadeur officiel et aussi le premier homme de notre équipe. Nous sommes très fières de le compter parmi nous et de pouvoir ainsi en apprendre plus sur les peuples Papous. Maine est aussi un photographe fier et talentueux et nous sommes ravies de partager avec vous un aperçu de son travail auprès de son peuple.

Native Immersion a créé un programme d’Ambassadeurs pour mettre en lumière des entrepreneurs autochtones remarquables de  nombreuses nations qui choisissent de croire et de se consacrer au tourisme en tant que moyen de préservation de leur culture. Nous partageons leurs histoires avec le monde entier afin d’attirer l’attention sur ces parcours exceptionnels et de les mettre en contact avec de futurs voyageurs responsables.

Nous espérons que vous aimerez le monde de Maine autant que nous.

Maine, bienvenue dans notre tribu !

Si vous souhaitez le contacter :  maine@nativeimmersion.com

***************    M A I N E  S A M  W I N N Y   **************

« Quand j’avais huit ans, mon père nous a menés, moi et mon cousin, à ce site sacré appelé Woto. C’est un bassin naturel situé le long de la rivière Wiwo et de nombreuses légendes y sont liées. Nous avons voyagé à travers la forêt, par-dessus la grande crête et, à la mi-journée, nous sommes arrivés à Woto. Il y avait un petit hameau à proximité où nous avons campé pour la nuit. Le lendemain matin, nous avons visité le bassin sacré. Je me souviens qu’il faisait très sombre et que je ressentais comme une aura de mystère à cet endroit. Mon esprit était plein de toutes les histoires que j’avais entendues à son sujet et, en marchant dans la forêt, je ressentais comme une impression de suspense. En arrivant au site sacré, j’ai grimpé sur les rochers et j’ai regardé en contrebas, vers le bassin. Ce fut un moment unique. Comme si je rassemblais les pièces d’un puzzle, j’ai alors essayé de connecter les éléments d’une légende en particulier avec l’environnement physique que j’avais sous les yeux. C’était l’histoire de femmes et d’enfants transformés en poissons pour punir leurs maris, une histoire d’avarice, de chagrin et de regret, que j’avais mémorisée grâce à une chanson et une danse encore pratiquée à ce jour. »

 

« Sur le bord du bassin, mon cousin plongea sa lance dans l’eau et transperça un poisson. J’étais stupéfait. Il fit un feu juste-là et ce poisson que nous partageâmes fut le meilleur que je n’avais jamais mangé ! Nous nous assîmes sur la berge de la rivière, sous la forêt tropicale qui nous surplombait, et savourâmes notre repas. Bien des années après, je ne peux que rêver que ce moment puisse se reproduire un jour. Malheureusement, la forêt a été défrichée pour laisser place aux cultures. L’augmentation du nombre d’habitants dans les villages a diminué l’importance donnée aux méthodes traditionnelles de conservation de la forêt et des populations de poissons de la rivière et du site sacré. »

 

Les chutes de Yabuma. Photo : Maine Winny

Une mère et son enfant du village de Bau. Photo : Maine Winny

 

« Cette journée a marqué mon esprit et a guidé, au fil des années, mon intérêt pour la protection de l’environnement, du folklore et de la culture de mon peuple. A ce jour, je m’inspire encore de cette expérience dans mon travail quotidien.

La culture et l’environnement de mon peuple tribal sont très présents dans mon esprit. Nous tirons notre subsistance de la terre et de la forêt qui rassemblent en un même endroit notre pharmacie, notre quincaillerie et notre supermarché. Je crois que ce n’est que lorsque nous apprécions les bénédictions du créateur et que nous l’en remercions que nos esprits commencent à s’apaiser.  »

 

Une flute sacrée de ma tribu (Bui Emo) Photo : Maine Winny

 

« A travers un écotourisme sur mesure, une estime mutuelle s’établit entre le visiteur et son hôte. Cette expérience m’a tellement marqué que je continue d’en raconter l’histoire par tous les moyens possible. Ma rencontre avec Native Immersion au Canada n’était pas une coïncidence, il est évident qu’à travers le monde vivent d’autres peuples autochtones très liés à leur environnement. Des individus et des agences comme Native Immersion sont devenus les relais du rêve universel d’une humanité co-existant en harmonie avec son environnement. »

 

Le lagon d’Eware. Photo : Maine Winny

 

Mon agence de tourisme Culture Link PNG (Lien Culturel en Papouasie Nouvelle-Guinée) cherche à construire un réseau avec d’autres agences telles que Native Immersion en racontant nos histoires à travers le monde et en amenant des personnes à découvrir et faire l’expérience de notre mode de vie. C’est un privilège d’intégrer Native Immersion en tant qu’ambassadeur pour la Papouasie Nouvelle Guinée et j’espère pouvoir échanger avec des opérateurs et des agences de tourisme afin d’amener le monde à s’immerger dans la culture de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Culture Link PNG Limited est une agence de tourisme et de marketing novatrice basée à Lae, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Elle a une grande expérience dans la mise en relation avec les communautés rurales à travers des aventures d’écotourisme, des échanges culturels et de la gestion d’évènementiel, en innovant dans les pratiques de communication. Culture Link PNG est actuellement le fer de lance de la Lae City Pride Campaign (Campagne de Promotion de la Ville de Lae) qui vise à mettre en avant la ville en tant que destination touristique pour le monde.

Maine Sam Winny

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.